le 28/09/2016 à 12:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Certification maïs Se préparer aux audits 2016

Lors des déclarations Pac 2016, 1 300 maïsiculteurs se sont engagés dans le dispositif de certification. L’AGPM a communiqué divers documents pour les accompagner dans la démarche et les préparer aux audits. Ces éléments sont également disponibles sur le site de l'interprofession.

Toutes les exploitations engagées dans la mesure de certification maïs pour la première année et un tiers des exploitations engagées depuis 2015 feront l'objet d'un audit sur le terrain. Cet audit, sera coordonné par Ocacia et réalisé par un organisme certificateur agréé, entre le 15 novembre et le 1er février. Il visera à vérifier le respect des trois mesures du verdissement et sera réalisé sur base documentaire suivie d'une vérification de certains éléments sur le terrain (notamment la mise en place de couverts éligibles, présence des SIE, non retournement des prairies sensibles...). En parallèle, l'Agence de Services et de Paiement (ASP) procédera au contrôle de 5 % des exploitations engagées.

À l'approche des récoltes de maïs et de l'implantation de couverts hivernaux imposés par la certification maïs, l'AGPM a souhaité mettre à la disposition des agriculteurs engagés tous les éléments nécessaires pour se préparer aux audits :

  • une fiche synthétique rappelant le cahier des charges de la mesure de certification,
  • une grille d'enregistrement des pratiques

Vous retrouverez l'ensemble de ces documents, ainsi qu'un espace pour formuler toutes vos questions sur la certification, sur le site www.agpm.com.

TNC