le 29/09/2016 à 11:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Stockage de l'eau Les Irrigants de France veulent une politique « ambitieuse » de stockage

Après l'avis du Cese voté mardi 27 septembre 2016, qui prône « d'améliorer les capacités de stockage et de transfert des eaux de surface », les Irrigants de France rappellent « l'urgence de mettre en oeuvre une politique ambitieuse de stockage de l'eau ».

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a voté mardi 27 septembre son avis sur la justice climatique, estimant qu'améliorer le stockage de l'eau contribuerait à la renforcer. Le syndicat des Irrigants de France, réunis en conseil d'administration, ont approuvé cette « bonne nouvelle » et appelé à « passer la première ».

« Les irrigants ne cessent de rappeler que l'irrigation des cultures est la meilleure des assurances récolte », estiment-ils. Ils souhaitent désormais que cette « prise de conscience politique (...) aboutisse à des actions concrètes » et suggèrent déjà quelques pistes à différents termes. « Immédiatement : accélérer l'instruction des projets en cours ; à court terme : mettre en oeuvre des projets de territoires dédiés à la création de ressource en eau concrets avec des échéances lisibles ; à moyen terme : simplifier la réglementation en matière de stockage et de gestion collective. »

TNC