Accéder au contenu principal
Sommet de l’élevage 2016

Phil Hogan souhaite définir les contours de la Pac post-2020 dès juin 2017


Politique et syndicats le 05/10/2016 à 16:25
i-6402

A l’occasion d’une visite express du Sommet de l’élevage à Cournon, mercredi 5 octobre 2016, le commissaire européen à l’agriculture a souhaité que les contours de la prochaine Pac, celle après 2020, soient définis dès juin 2017. Sa visite témoigne par ailleurs d’un changement d’attitude à l’égard des producteurs français.

Lors de sa visite d’un peu plus de deux heures au Sommet de l’élevage, mercredi 5 octobre 2016 à la Grande halle d’Auvergne à Cournon, Phil Hogan a évoqué la prochaine réforme de la Pac.

Devant des représentants du syndicalisme majoritaire, notamment Xavier Beulin, leader de la FNSEA et Jean-Pierre Fleury, président de la FNB, le commissaire européen à l’agriculture a indiqué qu’il souhaitait que les grands contours de la prochaine Pac – celle post-2020 – soient définis pour le mois de juin 2017, soit dans moins de neuf mois !

En parallèle, voire avant cette première ébauche, il faudra procéder au lifting de l’actuelle Pac 2015-2020, dont la mise en œuvre en France s’est avérée bien plus laborieuse que prévu. Cette révision à mi-parcours de la Pac sera, comme l’a assuré Phil Hogan, une révision de « simplification ».

Par ailleurs, Phil Hogan semble avoir changé son approche à l’égard des agriculteurs et de leurs représentants professionnels. Le commissaire était bien venu en février 2016 au salon de l’agriculture, mais sa réunion en catimini dans les quartiers retranchés du ministère de l’agriculture était mal passée dans l’opinion agricole, confortant les critiques sur la « déconnexion » de Bruxelles par rapport à la crise agricole. A l’inverse, depuis septembre, Phil Hogan « fait du terrain », non pas seulement dans les arrière-stands isolés mais dans les allées. Au Space à Rennes, comme au Sommet de l’élevage à Cournon, le commissaire a multiplié les échanges avec les producteurs. Un point positif alors que démarrent les premiers échanges sur la future Pac.