Accéder au contenu principal
Marché des oléagineux

ODA prévoit une baisse de la production française de colza de 15 %


Communication agricole le 25/11/2016 à 17:25
i-6423

À cause de conditions de semis très sèches, les surfaces en colza sont en net recul pour la prochaine récolte. Offre et demande agricole estime que la production française pourrait diminuer de 15 %.

En octobre dernier, ODA constatait une baisse des surfaces semées en colza d’environ 8 % suite à une période de semis très sèche. L’entreprise de gestion du risque prix a interrogé une nouvelle fois ses adhérents, début novembre, « pour faire de nouveau le point sur les superficies de colza en France ».

« Cette deuxième enquête a permis de connaître le nombre d’hectares de colza prêts à être retournés et de quantifier ainsi les surfaces emblavées pour la récolte 2017, explique ODA dans un communiqué.

« Ce sondage confirme une diminution de la sole de colza de 7,5 %, notamment à cause des parcelles retournées et semées en céréales. De plus, cette enquête révèle que 2 % des colzas emblavés montrent un retard de développement et pourraient être également retournés si les conditions climatiques hivernales (telles que le gel) ne s’avéraient pas favorables au développement de la plante. »

Pour la récolte 2017, ODA estime ainsi le potentiel de production de colza autour de 4 Mt contre 4,6 Mt en 2016. Pour son président, Renaud de Kerpoisson, cette baisse est de nature à maintenir « une vision haussière dans le marché ».