Accéder au contenu principal
Foncier agricole

Une start-up lance un service pour faciliter les échanges de parcelles


Politique et syndicats le 03/01/2017 à 15:25
i-6653

Un agriculteur marnais lance un service gratuit en ligne pour faciliter l’échange de parcelles entre agriculteurs.

Chercher à échanger une ou plusieurs parcelles éloignées de son exploitation pour des champs plus proches de la ferme s’avère souvent délicat. Mickaël Jacquemin, un polyculteur-éleveur installé à Lignon, dans la Marne, a décidé, avec son beau-frère Vincent Barbier, de créer un service gratuit sur internet pour faciliter cette recherche.

Le service « d’échange responsable » est gratuit, de l’inscription jusqu’à la prise de contact avec l’agriculteur intéressé par l’échange proposé. Il fonctionne de manière assez simple : l’agriculteur s’inscrit et crée son annonce en positionnant sur une carte l’emplacement de son exploitation ainsi que la parcelle qu’il souhaite échanger. La plateforme web analyse les données et les recoupe avec les autres annonces du secteur en fonction des critères que l’agriculteur a renseignés. Ce dernier reçoit ensuite des propositions d’échanges par mail et peut obtenir les informations sur la ou les parcelle(s) et les coordonnées de l’autre agriculteur qui souhaite également faire un échange.

Le site s’appuie sur un réseau de partenaires qui ont financé le projet et qui peuvent « finaliser l’échange » de manière sécurisée. Les fondateurs sont ainsi soutenus par les experts fonciers, des centres de gestion, le cabinet d’expertise-conseil agricole Agrosolutions, filiale du groupe Invivo, mais aussi les Chambres d’agriculture et le réseau d’agriculture raisonnée Farre.

Comme tout site d’annonces, le service n’aura d’intérêt que s’il réunit un grand nombre d’agriculteurs, avec des offres couvrant très bien l’ensemble du territoire.