Accéder au contenu principal
Sélection variétale en blé tendre

Une centaine de chercheurs autour du projet BreedWheat chez Florimond Desprez


Grandes cultures le 01/02/2017 à 13:47

Pendant trois jours, une centaine de chercheurs se sont réunis à Cappelle-en-Pévèle (Nord) autour du projet d’Investissement d’Avenir BreedWheat en décembre. Cette rencontre annuelle se tenait chez le semencier Florimond Desprez, l'un des 28 partenaires impliqués. L’occasion de faire un point sur les avancées de ce programme ambitieux.

Le projet d’Investissement d’Avenir BreedWheat fédère les principaux acteurs du blé en France grâce à un partenariat unique : 15 unités de recherche, 10 entreprises privées, un institut technique, un pôle de compétitivité et une société de gestion de projet et transfert de technologies. Ensemble, ils œuvrent depuis cinq ans autour d’une ambition commune : développer de nouvelles variétés de blé pour une agriculture durable et de qualité. Les différentes équipes sont réunies au sein de groupes de travail thématiques et se retrouvent chaque année pour faire le point sur l’avancée des travaux et les étapes à venir. C’est Florimond Desprez (partenaire du projet) qui accueillait en décembre une centaine de chercheurs à Cappelle-en-Pévèle (Nord).

BreedWheat combine des analyses génétiques, génomiques et écophysiologiques avec du phénotypage et génotypage à haut débit pour identifier des marqueurs et gênes liés au rendement et à la qualité sous stress biotiques (attaque de pathogènes) et abiotiques (changements environnementaux). De plus, BreedWheat caractérise et utilise des variétés anciennes de blé pour élargir la diversité du matériel génétique. De nouvelles méthodes de sélection couplant les données de génotypage et phénotypage sont développées et évaluées pour leur impact socio-économique. Elles permettraient un gain de temps et d’argent par rapport à la sélection classique basée sur les caractères observables de la plante. Enfin, une plateforme bio-informatique robuste et conviviale permettant un accès efficace aux données du projet est aussi développée.

Aujourd’hui, les résultats du projet sont déjà visibles. Depuis son lancement en 2011, le consortium a généré plus de deux milliards de données de génotypage. En 2016, ce sont près de 70 000 parcelles expérimentales qui ont été évaluées pour des caractères d’intérêt agronomique. De plus, BreedWheat a conçu une puce à ADN de nouvelle génération contenant plus de 423 000 marqueurs génétiques. Celle-ci a permis d’établir la « carte d’identité génétique » de plus de 7 000 lignées de blé. Une carte génétique comprenant plus de 307 000 marqueurs a aussi été construite ; il s’agit de « l’une des cartes avec la plus haute densité conçue pour le blé jusqu’à présent ».