Accéder au contenu principal
Marie Brizard

La Cofepp monte à près de 22 % du capital


Viticulture le 14/02/2017 à 12:25

La Compagnie financière européenne de prise de participation (Cofepp), propriétaire du groupe français de spiritueux La Martiniquaise, est de nouveau montée au capital de son concurrent Marie Brizard Wine and Spirit (MBWS, ex-Belvédère), et détient désormais 21,89 % des actions, a indiqué lundi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

La Cofepp, contrôlée par la famille Cayard, était déjà montée deux fois au capital de MBWS en 2016, atteignant en août 16,05 % du capital et 15,90 % des droits de vote.

Les descendants du fondateur de La Martiniquaise contrôlent dorénavant 21,89 % du capital et 21,70 % des droits de vote, après « une acquisition d’actions hors marché », a précisé l’AMF dans un communiqué.

La Cofepp, qui dispose déjà de deux sièges (sur onze) au conseil d’administration de MBWS, « envisage de demander la nomination d’un autre administrateur », ajoute le gendarme de la Bourse.

Le numéro deux français des spiritueux entend par ailleurs « poursuivre ses achats » d’actions Marie Brizard, mais « n’a pas l’intention d’acquérir le contrôle » ni de lancer une offre publique d’achat (OPA) sur son concurrent.