Accéder au contenu principal
Chicago

Blé et soja baissent face à une météo favorable


Communication agricole le 22/02/2017 à 10:25

Les cours du blé et du soja ont baissé mardi à Chicago, face à des conditions favorables aux cultures à travers le continent américain, alors que les prix du maïs ont résisté par une petite hausse.

Les marchés américains rouvraient après un week-end prolongé lundi par un jour férié.

« Le temps est favorable au Brésil au moment où se déroulent les récoltes, ce qui met les cours du soja sous pression », a mis en avant Dax Wedemeyer, de US Commodities. Même si des pluies sont en train de frapper certaines régions productrices de soja au Brésil, elles ne semblent pas en mesure pour le moment de perturber des récoltes qui avancent à grands pas.

« Qui plus est, le marché se met à réviser ses craintes sur des précipitations en Argentine », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. Les principaux Etats argentins producteurs de soja ont été dans l’ensemble épargnés par une série de grosses pluies dans le pays ces derniers jours, alors que des investisseurs comptaient sur elles pour relancer le marché de l’oléagineux.

« De même, aux Etats-Unis, le temps est plutôt chaud dans le Midwest, ce qui pèse sur le marché du blé », les cultures pouvant geler en cas de froid excessif, a enchaîné Dax Wedemeyer. Il estimait en revanche que les cours du maïs profitaient d’« un intérêt soutenu à l’achat », avec notamment l’annonce par le département de l’agriculture (USDA) d’une vente de cette céréale à des acheteurs japonais. Les investisseurs sont par ailleurs enclins à la prudence en attendant la tenue jeudi et vendredi par l’USDA de son forum annuel au cours duquel il dévoilera ses prévisions pour la campagne 2017.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6925 dollars, contre 3,6825 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,4975 dollars, contre 4,5550 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,2625 dollars, contre 10,3250 dollars précédemment.