Accéder au contenu principal
Déchaumeur à dents vibrantes

Agrisem donne un coup de jeune à son Vibromulch !


Innovations et machinisme le 23/02/2017 à 08:25
i-6685

Sept ans après le lancement des déchaumeurs à dents vibrantes, Agrisem rénove sa gamme. La nouvelle version du Vibromulch devrait être plus rapide, plus performante et plus polyvalente.

Agrisem rénove sa gamme de déchaumeurs à dents vibrantes. Sept ans après sa première apparition, le constructeur a repensé son Vibromulch pour le rendre plus polyvalent. Reprise de labour, déchaumage ou préparation du lit de semences, il peut tout faire. 4, 5 et 6 m de large en version portée ou 6 et 8 m en traîné. Quelle que soit la taille de votre exploitation, vous devriez trouver le modèle à votre pied !

Entre les dents, 16,6 cm quelle que soit la largeur de travail. Entre la version portée et la traînée, la seule chose qui change, c’est le nombre de rangées de dents. Quatre sur la première, cinq sur l’autre. Sous le châssis, 60 cm de dégagement. C’est l’un des plus importants sur le marché et grâce à ça, l’outil peut travailler avec des résidus, sans bourrer.

La seconde génération de Vibromulch existe en deux configurations. En standard, le constructeur installe des dents vibrantes de 70 x 12 mm, équipées de socs droits ou de pattes d’oie de 180 mm de large. C’est la version idéale pour travailler intensivement le sol en surface, par exemple lors d’un deuxième labour ou d’une reprise de labour.

L’autre possibilité, celle en option, prévoit des dents à sécurité 3D de 30 mm de section qui résistent et pénètrent plus. Avec des socs droits, elles assurent un bon mélange terre-paille au premier déchaumage dans des sols compacts. Avec les socs patte d’oie, la dent est plus polyvalente et travaille aussi en sol plus léger.

Pour compléter le travail des dents, la marque propose des coutres circulaires, dont l’action découpe les résidus, ou la lame Cross-board, qui aplanit le labour avant le passage des dents. À l’arrière, différents rouleaux s’adaptent selon le type de sol ou les conditions d’utilisation. En terre lourde, une herse peigne émiette plus de terre. Elle s’utilise avant et/ou après le rouleau. La régularité de profondeur de travail est gérée par des roues de contrôle, fixées à l’avant et à l’arrière de l’outil. Grâce à elles, un passage sans rouleau est également possible.