Accéder au contenu principal
Chicago

Maïs et blé montent, le soja baisse un peu


Communication agricole le 23/02/2017 à 10:25

Les cours du maïs et, surtout, du blé ont monté mercredi à Chicago, alors que ceux du soja ont un peu baissé sur un marché qui surveillait toujours la météo américaine en attendant des chiffres du gouvernement en fin de semaine.

« Les échanges sont mitigés aujourd’hui », ont résumé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Le marché attend les chiffres du département de l’agriculture (USDA) à l’occasion de sa conférence annuelle ». L’USDA donnera jeudi ses estimations sur la superficie des cultures qui vont être plantées aux Etats-Unis puis, vendredi, sur l’offre et la demande à venir pour les principaux produits agricoles.

Les experts d’Allendale manifestaient d’ores et déjà leur scepticisme sur ces prévisions, les jugeant peu en phase avec la réalité, mais reconnaissaient que la voix des analystes de l’USDA « porte le plus » sur le marché. « Même si les chiffres de l’USDA se révèlent peu réalistes, ils auront le mérite d’aider le marché à se concentrer un peu plus sur des éléments concrets sur les cultures », ont-ils ajouté.

En attendant, les investisseurs restaient attentifs aux développements météorologiques aux Etats-Unis, où les températures restent élevées pour un mois de février même si une vague de froid s’annonce sur les grandes plaines du centre.

Sur le marché du maïs, « on se demande quelles sont les perspectives pour le printemps, s’il va faire chaud », ce qui contribue à freiner les cours, a rapporté Dewey Strickler, d’Ag Watch Market Advisors.

Quant aux cultures de blé, si les températures élevées évitent pour l’heure le risque de gel, elles font craindre une sortie précoce de la période de dormance, ce qui les rendraient plus vulnérables pour la fin de l’hiver.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7100 dollars, contre 3,6925 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,5600 dollars, contre 4,4975 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 10,3350 dollars, contre 10,3725 dollars précédemment.