Accéder au contenu principal
[Au Sia] France filière pêche

La grande distribution reconduit son partenariat avec les pêcheurs français


Communication agricole le 02/03/2017 à 12:25

La grande distribution a renouvelé mercredi, pour quatre ans, son soutien aux pêcheurs français et reconduit son engagement au sein de l'association France filière pêche (FFP), chargée de promouvoir les produits de la pêche française.

Au parc des expositions de la Porte de Versailles, sur le stand de la marque Pavillon France, des représentants de toute la distribution étaient présents pour affirmer leur soutien aux pêcheurs. En termes financiers, il se chiffre à 68,2 millions d’euros sur quatre ans.

Ce budget, pour soutenir la communication et encourager les bonnes pratiques de la pêche française, est en nette baisse, mais « c’était prévu », a indiqué Gérard Higuinen, président de FFP.

L’association se targue d’avoir fourni un effort de communication assez colossal de 13.000 journées d’animation en quatre ans dans les grandes surfaces, et souhaite poursuivre son effort « de manière plus ciblée », selon Gérard Higuinen. « Je rêve que le réflexe de consommation soit plus fort chez le consommateur français qui vieillit », a-t-il indiqué, alors que ce dernier est âgé en moyenne de 56 ans.

Selon les professionnels de la grande distribution, moins de 20 % des acheteurs qui rentrent dans les magasins se rendent sur le rayon de la marée. « Il y a toute une pédagogie à faire auprès de nos jeunes clients pour qu’on continue de consommer du poisson », a renchéri Jean-François Huet, représentant du groupe Leclerc, qui a également tracé un parallèle avec le vin, évoquant ainsi une montée en gamme pour compenser les pertes en volumes.

Parmi les défis qui se posent à la filière pour les années à avenir, Sylvain Pruvost, du groupe Intermarché, a rappelé l’âge moyen des bateaux français, qui est de 25 ans et dont le remplacement va peser lourd dans le porte-monnaie des pêcheurs.

« Aujourd’hui être pêcheur et investir, c’est très courageux », a conclu Gérard Higuinen, réclamant une nouvelle fois « des quotas de pêche pluriannuels » pour donner « davantage de visibilité » aux pêcheurs et surtout à leurs banquiers.

Quelque 2.400 entreprises de pêche françaises sont adhérentes de France filière pêche, soit 70 % de la production française.