Accéder au contenu principal
Organisations de producteurs

Encore de nombreux éleveurs seuls face à leur laiterie


Alimentation et fourrages le 21/03/2017 à 15:25
i-6896

Selon un sondage en ligne, encore 15 % des éleveurs livrant leur lait à une laiterie privée indiquent ne pas être adhérents d’une organisation de producteurs.

C inq ans après l’instauration des organisations de producteurs dans le secteur laitier, par la mise en œuvre du «  mini paquet lait  » européen, le secteur laitier français comptait, en décembre 2016, 66 organisations de producteurs et associations d’OP.

Pourtant, tous les éleveurs n’ont pas encore leur carte d’adhérent à l’une de ces OP ou AOP. Selon un sondage en ligne, encore 15 % des éleveurs livrant leur production à un industriel privé ne sont pas adhérents à une telle structure.

Outre ces 15 % de producteurs non adhérents, auxquels on peut ajouter les 47 % de producteurs adhérents d’une coopérative, structure assimilée par définition à une OP, les autres producteurs ont choisi entre deux types de structures : 30 % ont fait le choix d’adhérer à une OP dite « verticale », en lien avec leur laiterie. Les 7 % restants sont adhérents d’une OP dite « transversale » ou « territoriale ».

Filière laitière :

Avertissement : Les résultats du sondage ci-dessus ont été retraités pour ne pas tenir compte, dans l’article, des 29.8 % de répondants qui ne sont pas producteurs de lait, donc non concernés.

Tout droits de reproduction réservés – Contactez Terre-net