• Accueil
  • Actualités
  • Eurial, le pôle laitier d’Agrial, réagit aux propos d’André Bonnard, de la FNPL

le 22/03/2017 à 16:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

[Droit de réponse] Agrial Eurial, le pôle laitier d’Agrial, réagit aux propos d’André Bonnard, de la FNPL

Eurial, le pôle laitier d’Agrial, par la voix du président de l’organisation Métier lait Pascal Lebrun, réagit et dénonce les propos tenus par André Bonnard, secrétaire général de la FNPL, dans l’interview publiée vendredi 17 mars sur Web-agri.

« Suite à l’article paru le 17 mars (ndlr, André Bonnard : « Agrial et Lactalis jouent à un jeu dangereux »), nous souhaitons apporter des éléments de réponse aux remarques et interrogations de Monsieur André Bonnard », réagit ce mardi 21 mars dans un communiqué Pascal Lebrun, président de l’organisation Métier lait d’Eurial, le pôle laitier Agrial.

« Concernant notre nouveau règlement intérieur et la question de l’approvisionnement de nos producteurs, il n’y a, en aucun cas, une quelconque obligation d’approvisionnement auprès de la coopérative, explique-t-il. Nos producteurs demeurent absolument libres de s’approvisionner auprès des fournisseurs qu’ils choisissent, la preuve en chiffres : moins de la moitié de nos adhérents « historiques » se fournissent auprès d’Agrial, et c’est moins du tiers pour les adhérents issus des coopératives d’Eurial. »

« De la même façon, nos demandes d’accès aux données technico-économiques de nos éleveurs restent basées sur le volontariat. C’est une possibilité offerte à chacun. Il s’agit uniquement de bien connaître nos adhérents pour les accompagner au mieux, en vue d’améliorer, avec eux, leurs performances technico-économiques. »

« Concernant l'harmonisation des grilles, nous envisageons de mener des réflexions dans un objectif de recherche de cohérence. Mais il n’y a absolument rien de décidé et toutes nos réflexions se feront dans nos instances de gouvernance. »

TNC