Accéder au contenu principal
Blé et maïs

Le marché européen « vend la pluie » sur les plaines américaines


Communication agricole le 24/03/2017 à 17:25

Le cours du blé restait orienté à la baisse vendredi sur le marché européen, au terme d'une semaine où il a « vendu la pluie » attendue ce week-end sur les grandes zones sèches des plaines américaines.

Les inquiétudes sur l’état des récoltes américaines, qui avaient soutenu les cours les semaines passées, se sont dissipées ces derniers jours avec des perspectives de pluie abondante sur les grandes plaines sèches des États-Unis, ce qui a poussé le marché des céréales de Chicago à vendre « assez fort et assez vite », a indiqué à l’AFP Sébastien Poncelet, analyste chez Agritel.

Après avoir résisté, le blé européen a été entraîné à la baisse aussi, franchissant le seuil des 170 euros la tonne, pour tomber à son plus bas niveau depuis le 1er février. Vendredi peu avant 13 h 00, la tonne de blé perdait 25 centimes d’euros à 167 euros pour le contrat mai 2017, et 75 centimes d’euros à 166,75 euros la tonne pour le contrat septembre 2017. Le volume des échanges dépassait 12 600 lots. Un autre élément baissier a été l’affaiblissement de l’euro durant la semaine, le marché ignorant complètement les perspectives de stocks tendus en Europe.

Lundi, le marché sera branché sur la météo effective pour voir si la pluie a été aussi abondante que prévue » a souligné le spécialiste. Les cours de la tonne de maïs suivaient à la baisse, à 171,25 euros la tonne (- 0,25 euro) sur l’échéance juin et 176 euros sur l’échéance août (- 0,25 euro) dans un volume d’échanges confidentiel d’un peu plus de 200 lots.