Accéder au contenu principal
Marché de Chicago

Les cours agricoles baissent


Communication agricole le 24/03/2017 à 10:25

Les cours du maïs, du blé et du soja ont  légèrement reculé jeudi à l'issue d'une séance sans grande actualité, à part des chiffres hebdomadaires sans surprise sur les exportations américaines.

« Aujourd’hui, c’était aussi intéressant que regarder l’herbe pousser », a reconnu Jason Britt, de Central States Commodities. « Il n’y a pas beaucoup d’actualités. » Le département de l’agriculture des États-Unis (USDA) a publié ses chiffres hebdomadaires sur le niveau des exportations mais ils se sont révélés sans surprise pour le maïs, le blé et le soja. « La demande continue à être solide pour l’ensemble des matières premières agricoles (…) mais on se concentre toujours sur les questions d’offre et c’est ce qui déprime le marché », a résumé M. Britt.

Les investisseurs, qui attendent pour la semaine prochaine un rapport de l’USDA sur les intentions de semis aux États-Unis, sont surtout attentifs à une offre de maïs et de soja qui s’annonce sans précédent en Amérique du Sud. « La météo ne pose tout simplement pas de problème en Amérique du Sud », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. Ils ajoutaient qu’aux États-Unis, « on prévoit toujours des pluies bienvenues », ce qui est plutôt susceptible de peser sur le marché du blé, et évoquaient enfin l’effet défavorable de la déprime persistante des cours pétroliers. « Sur les matières premières, c’est un sentiment défavorable qui se maintient dans l’ensemble », ont conclu les experts d’Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini à 3,5675 dollars, contre 3,5875 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,2100 dollars, contre 4,2225 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,9100 dollars, contre 9,9975 dollars précédemment.