Accéder au contenu principal
Brexit

Les Féroé veulent un accord de pêche avec le Royaume-Uni


Communication agricole le 05/04/2017 à 16:25

Les îles Féroé, archipel autonome du Danemark, ont annoncé mercredi vouloir négocier un accord sur la pêche avec le Royaume-Uni après sa sortie de l'Union européenne, qui représente un souci pour leur économie.

« Le Royaume-Uni reste l’un des marchés les plus importants pour les exportations de produits de la mer féringiens. Un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni pour assurer les exportations futures est donc une priorité », a écrit le gouvernement féringien dans un communiqué.

Les Féroé, territoire de près de 50.000 habitants situé dans l’Atlantique Nord, entre Islande, Écosse et Norvège, ont choisi de ne pas être membres de l’Union européenne quand le Danemark l’a rejointe en 1973.

Refusant la politique communautaire de pêche pour pouvoir fixer librement leurs quotas, les Féroé sont liés avec l’UE depuis 1977 par un accord sur la pêche. Les Féroé souhaitent trouver un nouvel accord quand le Royaume-Uni aura quitté l’Union, pour pouvoir continuer à y exporter leur poisson.

Ces dispositions devront aussi encadrer l’accès des pêcheurs féringiens aux eaux britanniques et inversement, permis par celui avec l’UE.

La pêche (hareng et maquereau principalement) et la pisciculture (saumon) sont des secteurs vitaux pour l’archipel, représentant 98 % de ses exportations de biens.

À l’été 2014, les Féroé avaient réglé un conflit, appelé « guerre du hareng », qui les avait empêchés pendant un an d’exporter leur poisson vers l’UE, à cause de quotas de pêche jugés excessifs par Bruxelles.