Accéder au contenu principal
Agriculture digitale

InVivo lance son réseau de 1000 fermes numériques


Grandes cultures le 07/04/2017 à 11:25

La coopérative InVivo dispose aujourd’hui d’un « pôle agrodigital » où sont regroupés tous ses outils et services innovants pour le déploiement de la smart agriculture. Outre le panel des Fermes Leader, un réseau de 1 000 fermes digitales, ce pôle comprend Smag, le Studio agrodigital et Be Api.

InVivo accélère aujourd’hui la transformation numérique de ses différents métiers, au service du monde agricole. La coopérative a constitué un réseau de 1 000 fermes numériques, les « Fermes Leader », et ambitionne, d’ici à 2025, de devenir un acteur majeur de l’agriculture de précision. « Les Fermes Leader vont permettre d’éprouver l’ensemble des nouvelles techniques et solutions ; elles auront une fonction de démonstrateur et d’accélérateur du déploiement à grande échelle de la smart agriculture », commente Carole Rocca, manager du projet Fermes Leader.

Le pôle agrodigital d’InVivo Agriculture regroupe tous les outils et services innovants développés par InVivo. Outre le panel des Fermes Leader, ce pôle comprend Smag, le Studio agrodigital et be Api.

Smag, ou Smart Agriculture, se positionne sur le marché des logiciels web agricoles et des prestations de services agro-environnementaux.

Intégré aux locaux de Smag, à Montpellier, le Studio agrodigital est un « espace ouvert » de 600 m² qui a pour vocation d’accueillir les jeunes pousses sélectionnées par InVivo Invest, le fonds d’investissement d’InVivo, afin d’accompagner la montée en puissance de leurs projets et de leur ouvrir les portes des marchés agricoles et agroalimentaires.

Be Api, créé en association avec 31 coopératives, vise à accélérer le déploiement de l’agriculture de précision auprès du plus grand nombre d’exploitants français. L’entreprise propose huit solutions globales pour diagnostiquer, caractériser l’hétérogénéité des sols et de la végétation, moduler les principaux intrants et suivre les rendements.