Accéder au contenu principal
Viticulture

Vin espagnol : action de « contrôle » de viticulteurs dans un supermarché


Viticulture le 13/04/2017 à 10:25

Après des actions similaires dans le Gard, plusieurs dizaines de viticulteurs ont mené mercredi après-midi une opération de «contrôle» dans un supermarché Carrefour de Pézenas (Hérault), détruisant des fontaines de vin espagnol, a-t-on appris de sources concordantes.

« Les linéaires de supermarchés sont un véritable imbroglio de vins français et étrangers », ont dénoncé dans un communiqué la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, Coop de France et les Vignerons Indépendants de l’Hérault en annonçant une « action de communication dans le respect des biens et des personnes ». « Au-delà d’une totale anarchie des rayons de BIB (Bag-In-Box ou fontaine de vin en français ndrl), certaines marques de vins étrangers aux connotations françaises sèment le doute dans l’esprit du consommateur », poursuivent-ils. « A cela s’ajoute une proportion de vins étrangers plus importante que de vins français dans certains de nos supermarchés alors que nous sommes la première région viticole de France. Cela n’est plus acceptable ».

Interrogé par téléphone par l’AFP Samuel Masse, président des Jeunes agriculteurs de l’Hérault parle d’une « tromperie caractérisée », notamment de la part de la grande distribution. « Nous sommes allés au Carrefour de Pézenas pour une opération de « contrôle » et avons constaté énormément d’anomalies », a-t-il assuré, expliquant que des fontaines de vin espagnol avaient été « sorties dans des caddies, et rendues inutilisables en les aspergeant d’huile d’olive ». Auparavant, les viticulteurs s’étaient rendus devant la chambre de commerce et d’agriculture de Montblanc, où une délégation avait été reçue. Des actions confirmées de sources proches de l’enquête.

« D’autres actions de ce type vont suivre, y compris dans d’autres départements, afin de montrer l’unité de la profession sur cette question », a assuré à l’AFP M. Masse. Le 30 mars dernier, plusieurs dizaines de viticulteurs gardois avaient « contrôlé » les rayons vin de trois supermarchés nîmois, détruisant bouteilles et fontaines de vin d’origine espagnole et dénonçant leur présence dans des rayons de produits locaux et sous des codes marketing français.