Accéder au contenu principal
Record du monde

Le Tempo de Väderstad sème 502 ha en 24 h !


Innovations et machinisme le 14/04/2017 à 09:25
i-6993

Le record du monde de semis vient d'être battu. Väderstad détrone Horsch grâce à 502 ha de maïs semé en seulement 24 h ! Pour atteindre cette performance, l'engin a dû travailler à une vitesse moyenne de 20 km/h. Reste à attendre la levée pour vérifier la précision du semis des deux parcelles hongroises.

Le 11 et 12 avril dernier, Väderstad a établi un nouveau record du monde de semis. Le constructeur a ensemencé 502,05 ha de maïs en seulement 24 h. Pour atteindre cette performance, le constructeur a utilisé son semoir Tempo à 16 rangs et à trémies graines et engrais individuelles. Bilan : l’engin a travaillé à une vitesse moyenne de 20 km/h !

Cet exploit s’est déroulé en Hongrie, sur deux parcelles de la ferme Enyingi Agrar Zrt, près de Enying. L’objectif était clair : battre le précédent record détenu par Horsch grâce à son Maestro à 24 rangs, qui avait semé 448,29 ha de maïs en 24 h. Mission accomplie : les deux variétés de maïs sont implantées et en plus des semences, l’outil incorpore de l’engrais et de l’insecticide de sol.

Selon Lars Thylén, chef produit Tempo de la marque : « C’est bien de semer à grande vitesse, mais encore faut-il le faire en maintenant la précision ! Grâce au système de mesure PowerShoot, les semences sont soufflées dans le tube grâce à de l’air sous pression. Résultat : Tempo combine vitesse et précision ».

Le record a été enregistré par l’université hongroise de Gödöllo, qui va vérifier la précision et suivre les résultats à la levée de la culture.