Accéder au contenu principal
Lutte contre le gaspillage alimentaire

Un deuxième pacte signé pour réduire de 50 % le gaspillage à horizon 2025


Politique et syndicats le 25/04/2017 à 18:25

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a signé le deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une durée de trois ans (2017-2020). Il vise une réduction du gaspillage de 50 % à l'horizon 2025.

Un deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire vient d’être signé pour une durée de trois ans (2017-2020). Son objectif : réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025.

Il regroupe 10 engagements de l’Etat déclinés en 19 mesures opérationnelles. Les partenaires de l’Etat, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, s’engagent quant à eux sur la mise en œuvre de 16 actions prioritaires.

« Favoriser la gestion des invendus et le don alimentaires, renforcer l’innovation et les partenariats entre les acteurs, déployer de nouveaux outils de communication ou encore mieux quantifier le gaspillage, sont autant d’enjeux auxquels l’Etat et ses partenaires cherchent à répondre avec un objectif commun de réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025 », explique le ministère dans un communiqué de presse. Pour atteindre ces objectifs, six groupes de travail vont être créés.

Ce nouveau pacte antigaspi acte notamment un engagement de l’Etat à soutenir en 2017 les dons de viandes peu transformées aux associations d’aide alimentaire.