Accéder au contenu principal
Marché des céréales

Bonne tenue des cours du blé face à la sécheresse et au froid


Communication agricole le 26/04/2017 à 16:25

Les cours du blé européen étaient en légère hausse mercredi à la mi-journée, tandis que ceux du maïs restaient à l'équilibre, influencés par les aléas climatiques, sécheresse et froid, qui touchent l'Europe de l'Ouest.

Le cabinet Agritel souligne dans une note « la bonne tenue des cours du blé en livraison rapprochée, alors que c’est la stabilité qui domine en nouvelle récolte, malgré le contexte climatique sur l’ouest de l’Europe ».

Par ailleurs, « les semis de maïs en France sont retardés de par le manque de pluie sur une grande partie de l’hexagone et par des températures très basses qui ne permettraient pas de levée optimale des cultures », ajoute Agritel.

Les semis américains de maïs « continuent d’afficher un retard important par rapport à l’année dernière : 17 % des surfaces emblavées actuellement contre 28 % l’année dernière. De plus, de fortes précipitations sont attendues dans les prochains jours, ce qui pourrait stopper momentanément les travaux dans les champs », assure également le cabinet ODA.

Vers 12h45 (10h45 GMT), la tonne de blé gagnait 1,50 euro sur l’échéance de mai, à 166 euros, et 50 centimes d’euro sur celle de septembre, à 167,25 euros, dans un volume de transactions de plus de 23.200 lots.

La tonne de maïs, était elle à l’équilibre sur l’échéance de juin à 173 euros et perdait 0,25 euro sur celle d’août à 178 euros, dans un volume d’échanges d’à peine plus de 200 lots.