Accéder au contenu principal
Marché des céréales

Le blé en léger recul après une séance de forte hausse


Communication agricole le 27/04/2017 à 16:25

Le cours du blé s'affichait comme relativement stable, jeudi à la mi-journée sur le marché européen, et consolidait ses gains au lendemain d'une forte séance de hausse.

Vers 14h (12h GMT), la tonne de blé était inchangée à 167,25 euros sur l’échéance mai et reculait de 50 centimes sur septembre à 167,75 euros, dans un volume d’échanges soutenu de plus de 19.000 lots.

Le cours du blé sur l’échéance rapprochée a grimpé de 3 euros mercredi, sur fond d’activité soutenue à l’export.

« Aujourd’hui, à l’exception de cas particuliers isolés (…) le potentiel des céréales n’est pas encore significativement entamé », a déclaré l’institut Arvalis à propos des problèmes météo qui affectent les cultures.

Il prévient cependant dans son communiqué que « si les conditions sèches et/ou particulièrement froides persistaient la situation deviendrait plus délicate, y compris dans les zones irrigables avec des disponibilités en eau réduites ou incertaines ».

La tonne de maïs était également légèrement en retrait, dans le sillage de la bourse de Chicago, perdant 75 centimes sur juin à 171,50 euros et 75 centimes sur août à 177,75, dans un volume d’échanges de 180 lots.

Le cabinet Agritel soulignait le contexte de craintes de tensions entre le Mexique et les Etats-Unis. Les deux pays et le Canada prévoient de renégocier « rapidement » le traité de libre-échange nord-américain Aléna, selon la Maison Blanche.