le 19/05/2017 à 18:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Prévisions météo Quel temps fera-t-il en juin et juillet en France ?

La récolte de blé se déroulera-t-elle dans de bonnes conditions cette année ? (©TNC )

La récolte de blé se déroulera-t-elle dans de bonnes conditions cette année ? (©TNC )

Dans ses tendances météo à long terme, MeteoNews prévoit peu de pluie sur la France pour les mois de juin et juillet 2017. Une canicule n'est d'ailleurs pas exclue pour le mois de juillet.

Quel temps fera-t-il pour les moissons et les travaux des champs ? Une question à laquelle MeteoNews répond dans ses tendances météo pour l'été 2017 en France. La réponse risque d'accentuer les craintes de sécheresse dans certaines régions.

En juin

Ecart thermique probable :  + 0,2 degré –  Précipitations :  contrastées, importantes vers le nord-est, faibles à l'ouest et au sud –  Ensoleillement :  normal à excédentaire.

Un courant d'ouest-nord-ouest anticyclonique pourrait l'emporter en juin 2017 sur la France. Conséquences : peu de pluie en perspective sur l'ouest et le sud du pays en particulier en dehors de quelques vagues orageuses plutôt présentes sur le Massif Central. Le thermomètre s'annonce proche des chiffres de saison, voire un chouia au-dessus notamment vers les Pyrénées. Un bon ensoleillement est envisagé près de l'océan et de la Méditerranée, plus mitigé voire faiblard sur un bon quart nord-est.

En juillet

Ecart thermique probable :  + 2,2 degrés –  Précipitations :  très faibles -  Ensoleillement :  excédentaire.

Un mois d'été très estival justement en France sous la protection du vaste anticyclone et un flux de sud à sud-est dominant. Résultat : beaucoup de soleil partout. Les températures risquent de s'envoler une bonne partie du mois. Une période de canicule n'est d'ailleurs pas exclue pour ce mois de juillet 2017. Très peu de pluie en perspective, sauf peut-être vers les Pyrénées sous une tendance orageuse débordant depuis l'Espagne.

TNC