Accéder au contenu principal
Chicago

Les cours souffrent de la bonne avancée des semis aux USA


Communication agricole le 24/05/2017 à 11:25

Les cours du maïs, du blé et du soja ont nettement baissé mardi à Chicago après la publication de comptes-rendus hebdomadaires sur l'avancée des semis aux Etats-Unis, suffisamment favorables pour relativiser les risques météorologiques pesant sur l'offre américaine.

« Les marchés agricoles baissent à cause de rapports qui montrent que les semis avancent largement dans les temps », a résumé John Georgy, de la maison de courtage Allendale, dans une vidéo.

Le département de l’agriculture a publié, lundi après la clôture, ces chiffres hebdomadaires et ils sont dans l’ensemble ressortis au niveau des attentes : les semis de maïs et, surtout, de blé sont notamment bientôt achevés.

Ces chiffres sont d’autant plus rassurants pour les agriculteurs qu’« à un moment de l’année où la météo est cruciale, on a pris connaissance hier de prévisions laissant attendre un temps humide », a rappelé Jason Roose, de US Commodities. « On craignait que cela empêche les semis ou ralentisse le développement des cultures. » Il estimait donc que les bons chiffres sur l’avancée des semis avaient poussé les investisseurs à retirer une « prime de risque » du marché.

Par ailleurs, « l’attention reste largement portée sur le Brésil », a rappelé John Georgy. Le président brésilien Michel Temer continue à se montrer déterminé à lutter jusqu’au bout pour s’accrocher au pouvoir malgré les graves accusations de corruption dont il fait l’objet et les appels à la démission qui se multiplient. Ce contexte politique a déjà considérablement déprimé le réal, ce qui a pour effet collatéral de rendre les produits brésiliens, notamment le soja, plus compétitifs au détriment de leurs homologues américains.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6950 dollars, contre 3,7500 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,2950 dollars, contre 4,3425 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 9,4825 dollars, contre 9,5650 dollars précédemment.