le 13/06/2017 à 09:00

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Le salon des grandes cultures La 12e édition des Culturales ouvre ses portes les 14 et 15 juin à Bétheny (51)

Les Culturales 2017 auront lieu dans la Marne. (©Alticlic et Arvalis)

Les Culturales 2017 auront lieu dans la Marne. (©Alticlic et Arvalis)

La 12e édition des Culturales se déroule pour la première fois dans le Grand Est, les 14 et 15 juin 2017 à Bétheny dans la Marne, sur le site de la Ferme 112. Des centaines de vitrines végétales, des centaines d’experts, des centaines d’exposants en font un rendez-vous de référence pour les producteurs de grandes cultures.

Sur 20 hectares, plus de 30 cultures, des centaines de vitrines végétales, des centaines d’experts et 250 exposants seront en place pour accueillir les visiteurs attendus aux Culturales 2017. Ils proposeront aux visiteurs divers modes d’information : en solo ou en groupe, au contact direct des experts, en mode conférence dans le show des innovations, en mode interactif dans le forum au champ, en mode business et convivialité sur les stands des exposants. Les Rob’Olympiades, concours de robots agricoles, apporteront une touche inédite.

Les besoins en innovations des agriculteurs sont nombreux. Ils sont face à des enjeux, voire des défis multiples (croissance démographique, débouchés, changement climatique, opportunité de la bio-économie, environnement, compétitivité économique,…) qu’ils doivent relever en trouvant les voies d’adaptation. Ainsi, les Culturales seront organisées en quatre parcours qui matérialiseront les grands messages. La "ferme fertile" s’attachera à l’agronomie au sens large : fertilité du sol, efficience des facteurs de production, innovations génétiques. La "ferme en route vers la protection intégrée" se focalisera sur la santé des cultures. La "ferme numérique et technologique" montrera les outils opérationnels facilitant la prise de décision ainsi que le pilotage des itinéraires de culture. La "ferme flexible" mettra en démonstration outils de diagnostic et d’évaluation multicritères des exploitations pour envisager, ou non, des changements structurels et améliorer leur robustesse.

Pour plus d'informations: www.lesculturales.com

TNC