Accéder au contenu principal
Pollinisateurs sauvages

Lancement du projet Interreg Sapoll dans le Pas-de-Calais


Grandes cultures le 20/06/2017 à 16:25

D’ici à 2020, le projet Interreg Sapoll visera à mettre en place un plan d’action transfrontalier pour la conservation des pollinisateurs sauvages. Représentant une vision transfrontalière en termes d’enjeux et d’objectifs, ce plan stimulera la mise en place d’initiatives en faveur des pollinisateurs.

Co-construit avec tous les acteurs du territoire (citoyens, gestionnaires d’espaces, politiques) et adapté aux contextes régionaux spécifiques, Sapoll permettra de bénéficier d’actions coordonnées et de synergies entre régions. Parallèlement au plan d’action, le projet organisera aussi la réalisation d’activités complémentaires (sensibilisation du public, mobilisation des réseaux d’observateurs, suivi scientifique) nécessaires à sa mise en place et à sa réussite.

La réalisation de ce projet sera menée au travers de la zone transfrontalière constituée d’une partie de la Wallonie (provinces du Hainaut, de Namur et de Luxembourg), de la Flandre (province de Flandre occidentale, province de Flandre orientale) et de la France (région Hauts-de-France, Ardennes, Marne). Ensemble, huit partenaires d’horizons divers (universités, associations, organismes publics) mèneront à bien ce projet.

Cofinancé par le Feder à hauteur de 50 % ainsi que par les autorités régionales, le budget alloué s’élève à près de 2,4 millions d’euros. Sapoll s’inscrit ainsi dans la stratégie Europe 2020 et contribuera durablement à une Europe sans frontière. Sapoll est avant tout un défi à relever avec le grand public. Via ses programmes de sciences participatives et de mobilisation des réseaux d’observateurs, l’équipe compte sur les naturalistes et observateurs pour les aider à mener à bien les collectes de données. Ces dernières permettent, en effet, d’assurer le suivi scientifique des pollinisateurs de la région transfrontalière.

Plus d’infos : http://sapoll.eu/