Accéder au contenu principal
Holstein/Red-Holstein

Vente au Gaec de la Ville es Renault, le 29 juin


Alimentation et fourrages le 20/06/2017 à 16:00
i-7174

Trois étudiants organisent, le 29 juin prochain, une vente de génétique bovine dans l’exploitation familiale de l’un d’entre eux, à Bréhand (Côtes d’Armor).

Etudiants en Génie biologique, option Agronomie à l’IUT de Angers, Cynthia Robert, Louis Herledan et Théophile Piel ont choisi d’organiser une vente aux enchères de génisses à haut potentiel génétique associée à une porte ouverte dans le cadre de leur projet tutoré.

L’exploitation du Gaec de la Ville es Renault à Bréhand (Côtes d’Armor) sera le cadre de cette journée, le 29 juin 2017. Créé en 1986, le Gaec est situé au nord du Mené, au pied du mont Bel Air, point culminant des Côtes d’Armor. L’exploitation compte 160 hectares de terres sablo-limoneuses : 70 hectares de cultures de vente : céréales à paille (blé, orge), 55 hectares de maïs et 35 hectares de ray grass hybride, anglais et prairies naturelles. La partie végétale est principalement gérée par Gilbert Robion.

Le troupeau de 100 vaches de race prim’holstein et sa suite, est composé de 90 % de Holsteins et 10 % de Red-holsteins. Depuis toujours Patrick et Annie Robert sont passionnés par la génétique : la sélection de leur troupeau s’est intensifiée depuis les années 90 (régulièrement dans le top 10 du classement ISU Français). De nombreux taureaux nés à l’élevage sont diffusés dans les centres d’insémination français et étrangers.

Les trois organisateurs sont étudiants à l’IUT d’Angers.