Accéder au contenu principal
Chicago

Blé, soja et maïs affectés par le pétrole et les pluies


Grandes cultures le 22/06/2017 à 14:25

Les cours du blé, du soja et du maïs ont terminé en baisse mercredi sous l'influence de la chute des cours du pétrole et de nouvelles averses.

« Le pétrole et la pluie sont les deux éléments essentiels ayant éloigné du marché les courtiers souhaitant parier à la hausse », selon Michael Zuzolo, Global Commodity Analytics. Le baril de brut coté à New York a clôturé mercredi à son plus bas niveau depuis août 2016, le marché accusant de nouveau une forte baisse face aux inquiétudes concernant la capacité de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à venir à bout de l’excès d’offre d’or noir.

Or le recul des prix du pétrole tend à entraîner dans son sillage celui des prix des matières agricoles car les fonds qui misent sur des indices comprenant un panier de matières premières ont tendance à en sortir quand le brut baisse trop, ce qui a pour effet mécanique de faire reculer les cours des matières premières agricoles.

Il est par ailleurs « tombé beaucoup de pluies sur l’Iowa et d’autres zones particulièrement en manque d’humidité à travers la Cornbelt » (zone de production du maïs dans le centre des États-Unis, a indiqué M. Zuzolo. De quoi rassurer un peu sur la qualité des cultures et faire baisser les prix. « Le maïs est toutefois parvenu à limiter les pertes grâce à la liquidation de paris à la hausse sur le soja et à la baisse sur le maïs », selon M. Zuzolo.

« Les prévisions météorologiques les plus récentes suggèrent l’arrivée de pluies suffisantes dans la plupart des zones agricoles ainsi qu’une baisse des températures à l’approche du week-end », ce qui devrait être favorable aux cultures de maïs et de soja, ont par ailleurs indiqué les analystes de la maison de courtage Allendale. « Ce recul vers des températures sous les normales saisonnières, s’il persiste jusque juillet, sera bénéfique aux rendements », ont-ils noté.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,6875 contre 3,7000 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, a clôturé à 4,6450 dollars contre 4,7250 dollars la veille. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, a fini à 9,1875 dollars contre 9,2775 dollars précédemment.