Accéder au contenu principal
Vinexpo

Brèves de stands


Viticulture le 22/06/2017 à 12:25

Dans les allées de Vinexpo, un des plus grands salons internationaux de vins et spiritueux, rhum, vin sans alcool, Beaujolais ou encore bouteille connectée font leur « show » à Bordeaux.

« Moko Rum, c’est le renouveau de la marque qui a été créée à Bordeaux en 1869 par mes ascendants Ernest et Maurice Lasserre. Ça s’est arrêté en 1960 pour des raisons économiques », raconte la jeune Clémence Peyrat, responsable marketing de la maison de cognac Peyrat. Lancé lors de Vinexpo, ce nouveau rhum vient cette fois du Panama et non plus des Antilles françaises. Après avoir été vieilli en fût de bourbon en provenance du Kentucky (Etats-Unis), il revient en France par bateau, comme à l’époque de ses ancêtres, avant d’être affiné en fût de cognac pendant six mois dans la ville de Cognac (Charente) où de nombreuses autres maisons se sont lancées dans le rhum. Avec une étiquette esprit vintage, en forme de timbre pour évoquer le voyage, ce rhum de dégustation se décline en 8, 15 et 20 ans d’âge.

Entre jus de raisin peu sucré et finale en bouche qui rappelle des arômes du vin, ces boissons sans alcool étonnent. Du rouge 100 % merlot ou du rosé avec le cépage syrah, telle est la gamme proposée par le Groupe Castel, via sa filiale Société des vins de France (SVF), qui a fait goûter « Graine d’envie » aux professionnels présents à Vinexpo Bordeaux. Vinifié traditionnellement, ce vin a ensuite été désalcoolisé par la technique de l’osmose inversée. Si ce « vin » a perdu sa colonne vertébrale, il y a gagné un petit avantage en ayant 7 à 10 fois moins de calories qu’un vin classique !

Brouilly, Saint-Amour, Fleurie, Morgon … reviennent à Vinexpo après 10 ans d’absence « pour affirmer haut et fort le renouveau du Beaujolais ». La préférence de Prowein, salon international à Düsseldorf en Allemagne, et les critiques à l’encontre de Vinexpo les avaient éloignés de Bordeaux. Depuis, le salon bordelais s’est fortement amélioré, notamment avec un concept unique de rendez-vous entre exposants et acheteurs, reconnaît l’interprofession. Après quatre jours de Vinexpo, le bilan est positif. Anne Charton, vigneronne et présidente de l’ODG des crus du Beaujolais, a de nouveaux contacts avec des importateurs américains, des clients chinois, des restaurateurs ou encore des cavistes. Face à ce succès, l’interprofession souhaite revenir à la prochaine édition de Vinexpo Bordeaux et continuer sur sa lancée en participant à Vinexpo New York l’année prochaine.

Château Troplong Mondot, premier grand cru classé Saint-Émilion, a mis en place un sceau anti-copie sur chaque contre-étiquette qui permet de vérifier qu’une bouteille est authentique. En scannant un code data matrix avec un smartphone, le consommateur peut connaître l’origine du vin mais aussi avoir accès à une fiche de dégustation. Le château fête à Vinexpo les deux ans de sa bouteille connectée : 120 000 bouteilles ont été jusqu’à présent protégées et 120 000 autres suivront cette année.