Accéder au contenu principal
Vinexpo

Des producteurs japonais de shochu ont exposé pour la première fois


Viticulture le 23/06/2017 à 14:25

Des producteurs de shochu, un alcool traditionnel du Japon, sont pour la première fois présents sur le grand stand de l'Association des producteurs japonais de saké et de shochu à Vinexpo Bordeaux.

En tout 28 producteurs, poussés par les autorités japonaises à exporter, sont présents à ce grand salon international des vins et spiritueux. « Tout le monde a son stand, l’Espagne, l’Allemagne, la Californie… mais pas le shochu japonais jusqu’à présent. Notre présence ici vise à attirer davantage l’attention internationale », a déclaré à l’AFP Hiromi Iuchi, manager au sein de l’association qui expose pour la première fois à Vinexpo.

Comme le whisky ou la vodka, le shochu est un alcool distillé. Il est fait à partir de céréales et tubercules (riz, patate douce, orge, sarrasin, sucre brun, etc.). Le saké japonais, du riz fermenté avec de l’eau, se distingue du saké chinois, dont le riz est distillé. Les producteurs rivalisent de créativité pour attirer les consommateurs vers ces boissons traditionnelles revisitées avec par exemple du vin pétillant de saké ou de shochu, comme sur le stand de Vinexpo.

Les exportations de saké à l’étranger représentent 15,6 milliards de yens (125,5 millions d’euros), soit 3 % de la production. Les Japonais exportent surtout aux États-Unis, qui représentent 40 à 50 % des exportations, puis à Honk kong, en Corée du Sud et à Taïwan. Moins de 1 % du shochu est exporté, soit 1,9 milliard de yens (15 millions d’euros), principalement vers les États-Unis suivis par la Chine et de Hong Kong, selon l’association qui regroupe la quasi-totalité des producteurs, soit 700 000 personnes.