Accéder au contenu principal
Tour de France

Pour la dizième fois, « les agriculteurs aiment (toujours) le tour »


Communication agricole le 30/06/2017 à 17:25
i-7123

La FNSEA renouvelle son partenariat avec ASO, l’organisateur du Tour de France, pour animer visuellement le bord des routes traversées par les concurrents pendant trois semaines. Pour le syndicat, la Grande boucle est devenue une vitrine incontournable de la richesse de l’agriculture française.

La 104e édition du Tour de France, plus grande épreuve cycliste au monde, démarre ce samedi 1er juillet 2017. Les 198 coureurs s’élanceront de Düsseldorf en Allemagne pour rallier Paris le 23 juillet après avoir parcouru plus de 3 500 kilomètres à travers la France. Et cette année, pour la 10e fois, les agriculteurs de la FNSEA aiment la Grande boucle. Pour le syndicat, le Tour est « un panorama unique de la richesse de l’agriculture française ». Certaines de ses fédérations qui verront les cyclistes passer dans leur département en profiteront pour faire valoir leur terroir et le travail des agriculteurs.

« Les agriculteurs qui se trouvent sur le long des routes empruntées par la Grande boucle, sont invités à rivaliser d’imagination pour réaliser sur leur champ une grande fresque qui sera retransmise à la télévision. Une belle façon de promouvoir leur travail, les terroirs et les paysages », explique le syndicat.

Chaque édition de ce concours de fresque a son thème. Celui retenu pour 2017 est « La montre vue du ciel ». 18 FDSEA participeront au concours pour réaliser la plus belle fresque en mettant en avant leur terroir et leurs productions locales.

Les FDSEA participantes au concours « Les agriculteurs aiment le tour » :

Pour cette édition 2017 du Tour, la Coordination rurale se mobilise aussi de manière « symbolique et festive » pour promouvoir la jeunesse agricole. « Sans renouvellement des générations, les paysages qui participent au succès médiatique international du Tour ne seront plus. Or aujourd’hui, à peine 12 % des agriculteurs français ont moins de 35 ans », argumente le deuxième syndicat agricole.

« Les jeunes agriculteurs de la CR seront présents sur les routes du Tour pour des rencontres conviviales. Ils appelleront la population à participer au renouvellement générationnel en soutenant nos jeunes. » Sur les réseaux sociaux, le syndicat mettra aussi en avant, chaque jour, un jeune « qui parlera de lui et de son travail ».