le 31/07/2017 à 17:35

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Qualité des blés des Hauts-de-France Nord Céréales et d'autres acteurs engagent une démarche qualité pour l'export

Nord Céréales et 27 acteurs de la filière céréalière des Hauts-de-France ont signé la charte "Démarche qualité régionale objectif export". Le but de cet engagement est de pouvoir répondre aux nouvelles demandes de l’export, de plus en plus exigeant.

La démarche qualité régionale objectif export, unique en France, est portée par Nord Céréales et 27 autres acteurs de la région Hauts-de-France : coopératives, négociants et semenciers. Les engagements pris visent à améliorer la qualité des blés.

À l’initiative de ce projet, Nord Céréales a réalisé en janvier 2016 un état des lieux de l’ensemble de la filière régionale qui a débouché sur la création de trois groupes de travail : marché, variétés et logistique. « Le groupe marché a pour objectif la recherche de nouveaux débouchés, en proposant un profil variétal adapté aux critères de panification notamment des pays d’Afrique de l’Ouest. Le groupe variétés travaille à l’élaboration d’un indice synthétique qui va au-delà du simple critère de rendement dans le choix de semence fait par l’agriculteur. Le groupe logistique mise sur la formation des agents de silo et des livreurs qui doivent être mieux informés de l’enjeu de la qualité des céréales stockées et transportées. Enfin, l’engagement de la filière pour l’amélioration de l’allotement est un axe de travail indispensable et doit se faire via l’acquisition d’appareils de mesure et le respect des caractéristiques réelles. »

La Sica Nord Céréales, spécialiste du chargement de bateaux en haute mer, située au Port de Dunkerque, regroupe des négociants, coopératives agricoles et exportateurs de la région Nord.

TNC