Accéder au contenu principal
Production de biogaz

Les Agriculteurs méthaniseurs de France signent une convention avec GRDF


Politique et syndicats le 12/08/2017 à 18:25

Le 22 juin, l’association des Agriculteurs méthaniseurs de France et GRDF ont signé une convention de partenariat pour favoriser le développement de l’injection de biométhane agricole.

Afin de développer la production de biométhane d’origine agricole, GRDF et l’association des Agriculteurs méthaniseurs de France viennent de signer une convention de partenariat. « Le biogaz joue un rôle clé dans la transition énergétique de la France. Nous avons un rôle important à jouer, car la méthanisation est avant tout une affaire d’agriculteurs », explique Mauritz Quaak, vice-président de l’association des Agriculteurs méthaniseurs.

En matière d’injection de biogaz, plus de 75 % des projets identifiés par GRDF sont portés par des agriculteurs. Et sur les 20 sites qui injectent dans le réseau de distribution de GRDF, 12 sont adhérents de l’association des Agriculteurs méthaniseurs de France. Par exemple, O’Terres Energie est une installation de méthanisation agricole en injection développée par deux céréaliers, Jean-François Delaître et François Musnier. Depuis août 2014, l’unité a injecté plus de 3 millions de mètres cubes de biométhane dans le réseau GRDF.

« Il est très important que dans nos deux structures, nous partagions nos retours d’expériences techniques, règlementaires et économiques, pour faciliter l’injection d’un maximum de mètres cubes dans le réseau, poursuit Mauritz Quaak. C’est avec l’association des Agriculteurs méthaniseurs de France et GRDF que va se dessiner la route du biométhane en France ! »