le 31/08/2017 à 11:30

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Vendanges 2017 Top départ des vendanges de crémant en Alsace

Christian Quintle, viticulteur en Alsace : une faible vendange mais une belle qualité

Christian Quintle, viticulteur en Alsace : une faible vendange mais une belle qualité

Cette année, le top départ des vendanges de crémant a été fixé le jeudi 24 août. L’équipe de vendangeurs de Christian Quintle, coopérateur chez Wolfberger, débutait ce jour-là sa saison dans une parcelle de pinot noir de la Harth Colmarienne. Ce viticulteur exploite au total 18,5 hectares de vignes répartis sur plusieurs bans communaux : Colmar, Hattstatt, Herrlisheim, Obermorschwihr, Eguisheim et Rouffach.

C'est sur une parcelle de pinot noir qu'on débuté les vendanges chez Christian Quintle. " Vendanges exceptionnelles, nous explique le viticulteur alsacien dans cette vidéo, avec de faible quantité mais une belle qualité." 

Gel de printemps et sécheresse estivale ont en effet entamé le potentiel de près d'un tiers. Les dégâts sont visibles dans toutes les parcelles de l'exploitation de l'exploitation. Mais si la quantité n'est pas au rendez-vous, il semblerait que la qualité le soit avec une maturité inhabituellement avancée des raisins qui promet un bel équilibre avec l'acidité. 

Cette maigre récolte 2017 fait suite à une abondante récolte 2016. C'est pourquoi la profession et les pouvoirs publics ont entamé des discussions pour la mise en œuvre d'un système de report limité de volume entre millésime afin de pallier partiellement ces écarts de récolte. En fin de vidéo, Christian Quintle exprime également l'intérêt d'assurer son vignoble contre les aléas climatiques pour pouvoir faire face lors d'année exceptionnelle comme cette année.

Est agricole et Viticole