Accéder au contenu principal
Matières premières

Le café, le sucre et le cacao peinent à accroître leurs gains


Communication agricole le 22/09/2017 à 17:25

Le café, le sucre et le cacao ont globalement connu une bonne semaine confortant leurs récents gains mais sans trouver d'impulsion pour accentuer la tendance.

Les cours du café ont poursuivi leur mouvement de reprise cette semaine, consolidant leurs gains en fin de semaine. Le prix du robusta échangé à Londres est monté mercredi à 2.038 dollars la tonne, son niveau le plus élevé depuis début septembre, accentuant ainsi sa reprise deux semaines après un plus bas en plus de trois mois à 1.914 dollars la tonne.

La livre d’arabica cotée à New York est montée lundi à 141,35 cents, son niveau le plus fort en plus de cinq semaines. Les cours étaient soutenus par des spéculations sur une éventuelle baisse de la production au Brésil, le plus gros producteur de café au monde, en raison d’une floraison précoce qui a suivi de fortes pluies, a relevé Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group. « Certaines informations font état de défoliation des arbres ce qui pourrait provoquer une production plus faible », a expliqué Jack Scoville.

Les cours du sucre ont connu une semaine peu mouvementée, se trouvant dans l’ensemble aidés par des espoirs de voir un surplus de l’offre par rapport à la demande moins important que prévu. « Les analystes de Kingsman (un cabinet de consultant spécialisé) ont abaissé leurs prévisions de surplus sur le marché mondial du sucre en 2017/2018 à 3,87 millions de tonnes, en raison des dégâts causés par l’ouragan Irma – en particulier à Cuba (où la canne à sucre est l’une des principales ressources agricoles, ndlr) », ont relevé les analystes de Commerzbank.

Les cours ont également continué à tirer parti d’une hausse de la part de canne à sucre transformée en éthanol par rapport au sucre au Brésil, le plus gros producteur de canne au monde. Mais les cours ont tout de même été lestés en milieu de semaine par un dollar quelque peu revigoré.

Les cours de la fève brune ont de nouveau légèrement monté cette semaine, atteignant même vendredi 2.047 dollars la tonne à New York, son plus haut niveau en un peu plus de six semaines. « Les marchés évoluent de nouveaux dans des marges étroites » en se raffermissant un peu, surtout à New York, a observé Jack Scoville. « La Côte d’Ivoire (le plus gros producteur de cacao au monde, ndlr) devrait connaître une bonne récolte cette automne, mais moindre que la saison dernière », a poursuivi l’analyste qui relève en parallèle que la demande pourrait croître, les concasseurs et les industries du chocolat profitant de prix attractifs.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de Robusta pour livraison en novembre valait 2.014 vendredi à 12h10 GMT, contre 1.981 dollars le vendredi précédent à 14h30 GMT. Sur l’Ice Futures US de New York, la livre d’Arabica pour livraison en décembre valait 135,55 cents, contre 139,60 cents sept jours auparavant. A Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en décembre valait 374,50 dollars, contre 377,20 dollars le vendredi précédent mais pour le contrat d’octobre. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars valait 14,88 cents, contre 14,28 cents sept jours auparavant pour le contrat d’octobre. A Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre valait 1.503 livres sterling, contre 1.485 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en décembre valait 2.040 dollars, contre 2.014 dollars sept jours plus tôt.