le 27/09/2017 à 15:40

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Vient de paraître Publication du guide "Le don agricole de A à Z"

"Le don agricole de A à Z": ce guide a été retenu dans le cadre du Programme national de l'Alimentation du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

"Le don agricole de A à Z": ce guide a été retenu dans le cadre du Programme national de l'Alimentation du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Pour répondre à l’appel des associations d’aide alimentaire qui expriment leurs besoins croissants de dons en nature, et dans le cadre des actions menées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’association SOLAAL, les Chambres d’agriculture et l’Association des maires ruraux de France publient le guide "Le don agricole de A à Z" - Quand les agriculteurs contribuent à l’aide alimentaire.

Ce guide s’adresse donc aux agriculteurs et coopératives mais aussi à l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’engager : notamment les salariés des syndicats agricoles, des chambres d’agriculture ; les entreprises partenaires du secteur agricole ; les marchés de gros ; les associations d’aide alimentaire, les pôles d’insertion, les ESAT. Il s’adresse également aux élus territoriaux, notamment les maires des communes rurales, car ils sont en prise directe avec l’organisation de la solidarité et de la lutte contre le gaspillage alimentaire sur leur territoire.

Il est conçu comme une boîte à outils, avec des fiches indépendantes par thématique, et inclut à la fois des infographies pédagogiques, des exemples, des points sur la réglementation en vigueur mais aussi beaucoup de témoignages d‘acteurs engagés.

Il sera amené à évoluer en fonction des réglementations, des expérimentations, des actions solidaires et sera donc régulièrement mis à jour. Il peut également être téléchargé sur les sites de SOLAAL, des Chambres d’agriculture et de l’AMRF.

Ce guide a été retenu dans le cadre du Programme national de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a également reçu le soutien de nombreux partenaires impliqués en matière de solidarité et de lutte contre le gaspillage alimentaire : Fondation Avril, Fondation Carrefour, Comexposium, Fondation Daniel et Nina Carasso.

Téléchargez le guide en cliquant ici.