Accéder au contenu principal
Glyphosate

Une interdiction du jour au lendemain serait « irresponsable » selon F. de Rugy


Politique et syndicats le 02/10/2017 à 07:25

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé dimanche que toute interdiction soudaine de l'herbicide glyphosate serait « irresponsable », tout en souhaitant que ce produit soit remplacé « progressivement ».

« On ne peut pas interdire des produits qui sont utilisés, malheureusement d’ailleurs, en grande quantité dans l’agriculture comme ça du jour au lendemain, c’est complètement irresponsable », a déclaré François de Rugy, ex-écologiste, dans « Dimanche en politique » sur France 3, en invoquant le « principe de précaution » face aux débats sur la dangerosité pour la santé du glyphosate. « J’ai toujours défendu l’idée qu’on les remplace progressivement en donnant un peu de temps, mais en le faisant. C’est déjà le cas pour les particuliers et les collectivités locales, qui dans l’entretien des jardins et espaces verts ne pourront plus utiliser ce produit ».

Interrogé par ailleurs sur le projet d’aéroport nantais à Notre-Dame des Landes, François de Rugy a également rappelé qu’il avait « toujours voté contre », « je n’ai pas changé d’avis ». Pour autant, a-t-il dit, « j’ai toujours soutenu la proposition d’Emmanuel Macron d’avoir (une) mission de médiation. Nous y sommes, elle va rendre ses conclusions d’ici deux mois, attendons le résultat de ce rapport qui mettra sur la table un comparatif entre les avantages et les inconvénients de l’aéroport de Notre-Dame des Landes et le réaménagement de l’aéroport » existant. « Les experts ont bien dit qu’il fallait (encore) creuser beaucoup de choses qui n’avaient jamais été creusées », a-t-il souligné.