Accéder au contenu principal
Combiné de semis Kuhn

Venta : des réglages simples pour être utiles


Innovations et machinisme le 11/10/2017 à 08:25
i-7583

Herse rotative HR, outil de préparation à disques, semoir pneumatique Venta… Tout est nouveau chez Kuhn. Conçu pour travailler ensemble et optimiser la qualité du semis, chaque ensemble gagne en simplicité pour encourager les agriculteurs à adapter les réglages dès que les conditions changent et ainsi optimiser la levée. À noter aussi le gain de temps grâce à une trémie plus grande et une interface d’attelage rapide. Des innovations pour améliorer encore le débit et la qualité du travail.

À Agritechnica (Hanovre), Kuhn dévoilera ses nouvelles combinaisons de semis. Pour préparer le terrain, deux possibilités : soit une herse rotative de la gamme HR soit un outil de préparation à disques CD. Et derrière, le nouveau semoir pneumatique de la gamme Venta. Quelle que soit la combinaison choisie, tout est nouveau ! La philosophie de la marque est claire : simplifier au maximum les réglages pour que l’utilisateur les adapte au cours d’un chantier !

Profondeur de travail de la herse, hauteur de la barre de nivellement, modulation de la dose de semis, pression sur les peignes de recouvrement… Avec la nouvelle version du semoir, inutile de descendre du tracteur, tout se passe en cabine. Toutes les fonctions se pilotent depuis le terminal couleur Quantron S2 de Kuhn ou via un autre équipement Isobus, par exemple l’écran du tracteur s’il est compatible avec la norme.

Côté semoir, là encore, deux possibilités. Les nouveaux Venta 1020 (à double disques) ou Venta 1030 (barre de semis SeedFlex) existent en trois largeurs : 3, 3,5 ou 4 m. Le dosage de semences est géré par un module à cannelures volumétriques, qui permet de semer tout type de graines. L’entraînement électrique peut même moduler la dose en cours de travail, soit manuellement, soit automatiquement pour répondre à une carte de préconisation. Pour vérifier le débit, il suffit d’appuyer sur le bouton situé à l’arrière de l’outil. Celui-ci pilote le doseur et évite à l’opérateur les allers retours entre le semoir et la cabine.

L’élément de semis SeedFlex est installé sur un parallélogramme. Une roulette contrôle la profondeur et une autre rappuie le sol pour augmenter le contact terre graine. Les réglages sont intuitifs afin que l’opérateur n’hésite pas à les adapter aux conditions de semis pour optimiser la levée. Pour économiser du temps lors du réapprovisionnement, la trémie prend du volume. De série, elle contient 1 500 l et une version 1 800 l est proposée en option. Toujours par souci de gain de temps, les ingénieurs Kuhn ont développé et breveté une interface d’attelage – dételage rapide.

Côte herse rotative, trois nouveaux modèles (1020, 103 et 1040) conçus pour fonctionner en combinaison avec le semoir Venta. Ils sont adaptés aux tracteurs jusqu’à 300 ch de puissance à la prise de force. L’agriculteur soucieux d’adapter la profondeur de travail pour répondre aux conditions de terrain en temps réel choisira le dispositif de réglage hydraulique continu. Grâce à lui, l’outil accroît la pression sur l’élément dans les zones tassées et inversement, la réduit là où il y a des pierres.

Idem côté lame niveleuse : sa hauteur varie indépendamment de celle des dents grâce à sa fixation solidaire du châssis de rouleau. Son réglage s’opère manuellement ou hydrauliquement et même son inclinaison est modifiable selon l’effet recherché.

Pour du semis à grande vitesse dans les résidus de récolte, préférez l’outil à disque CD série 1020. Ses disques crénelés sont fixés par paire sur des plots en polyuréthane, eux-mêmes installés sur un profil en croix. Le tout sert à les maintenir en terre quoi qu’il arrive et garantir une profondeur de travail constante à toute vitesse ! Un ensemble évidemment compatible avec le rouleau Megapacker de 590 mm de diamètre ou le sillonneur StellLiner de 550 mm.