Accéder au contenu principal
Marché des agroéquipements

Reprise pour le secteur des machines agricoles en 2017-2018


Innovations et machinisme le 18/10/2017 à 10:25

Les industriels spécialisés dans les équipements pour l'agriculture anticipent une « reprise du marché en France et à l'export » avec notamment des perspectives de ventes bien orientées pour le premier semestre 2018, selon l'enquête annuelle de leur fédération, Axema.

« Après plusieurs années de repli, les indicateurs repassent au vert », a résumé Axema (Union des industriels de l’agroéquipement) mercredi dans un communiqué. Les industriels se montrent confiants avec « des stocks d’équipements redevenus normaux » et « des capacités de production jugées suffisantes ». Quant aux marges, elles sont « en phase de reconstruction », mais « restent inférieures à la moyenne de l’industrie », relève Axema.

La crise du secteur des agroéquipements depuis trois ans a fait chuter les marges, tombées à 19 % en 2015. En 2016, elles devraient remonter à 23 %, et la hausse attendue des volumes de ventes devrait contribuer à poursuivre cette amélioration.

Dans ce cadre, les perspectives de chiffre d’affaires au premier semestre 2018 apparaissent « bien orientées », selon la fédération. Plus de la moitié (60 %) des entreprises interrogées tablent sur des hausses de leur chiffre d’affaires en France de plus de 3 %, tandis que seulement 5 % des entreprises s’attendent à une baisse de plus de 3 %. Pour l’année 2017, les entreprises sont plus nombreuses à prévoir une hausse de chiffre d’affaires au second semestre (44 %) qu’au premier semestre (29 %).

Interrogés sur leur perception de la santé du secteur agricole, les industriels jugent que « même si la santé financière des exploitations agricoles reste encore fragile, les perspectives s’orientent positivement, laissant entrevoir des capacités d’investissement plus importantes », selon Axema.

La fédération regroupe 250 entreprises, constructeurs français et importateurs de matériels agricoles et pour l’entretien des espaces verts.