Accéder au contenu principal
Chicago

Les cours du maïs progressent avant le rapport sur les récoltes


Communication agricole le 24/10/2017 à 10:25

Les cours du maïs ont été orientés en forte hausse lundi, dans l'attente du rapport hebdomadaire sur le niveau des récoltes publié en fin de journée. Les prix du blé et du soja ont aussi progressé.

Concernant le maïs, « les courtiers anticipent une progression des moissons à 40 % contre 28 % la semaine dernière, et contre une moyenne de 62 % » à cette période de l’année, ont commenté les analystes d’Allendale.

Le cours du maïs a également progressé sous l’influence de « fortes pluies lors des deux derniers jours dans la zone de la Corn Belt – la principale zone de production de maïs aux Etats-Unis – qui retarderont les récoltes », selon Dan Cekander de DC Analysis.

Au Brésil, où débute la saison des semis, les plantations se sont quant à elles établies « à 42 % contre 46 % l’an dernier, pour une moyenne de 39 % », a affirmé CHS Hedging citant les chiffres du consultant AgRural.

« Le blé est dans un mouvement de suivi des cours du maïs », a avancé Dan Cekander pour expliquer la hausse marquée de la céréale. Le blé était aussi orienté à la hausse car selon World Weather, cité par Allendale, « le sud (du Brésil) devrait être trop humide une bonne partie de la semaine avec des épisodes pluvieux retardant les semis d’été et maintenant une pression sur le blé d’hiver non récolté ».

Le soja a quant à lui évolué en légère hausse lundi alors que les pluies sont désormais abondantes dans le nord du Brésil, « des zones qui incluent le Mato Grosso, Sao Paulo et le Parana », a noté CHS Hedging. « L’Argentine a quant à elle eu dans l’ensemble une météo sèche et favorable aux semis. » « Cela limite la perspective de hausse du cours, encore plus si les pluies continuent », a ajouté Allendale. Toutefois, « l’IMEA (L’Institut d’agriculture du Mato Grosso, une région très productrice de soja) estime que la progression des semis demeure faible, à 25,8 % contre 42 % l’an dernier », ce qui a tendance à faire monter le cours, a commenté CHS Hedging.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5125 dollars contre 3,4450 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,3675 dollars contre 4,2600 dollars en fin de semaine. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,8075 dollars contre 9,7875 dollars vendredi.