le 05/11/2017 à 07:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Dans l'Hérault Suspension de la vente des huîtres et moules de l'étang de Thau

La récolte et la commercialisation des huîtres, des moules et des palourdes en provenance de l'étang de Thau (Hérault) sont suspendues pour des raisons sanitaires, a annoncé vendredi la préfecture de l'Hérault.

« La surveillance des zones de production de coquillages effectuée par l'Ifremer sur des huîtres et des moules en provenance de l'étang de Thau a mis en évidence des résultats d'analyses phytoplanctoniques, et leurs toxines PSP, supérieurs à la norme autorisée dans l'étang », a expliqué la préfecture dans un communiqué.

Les toxi-infection alimentaires causées par ces toxines se traduisent dans les 30 minutes par des symptômes neurologiques qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux, prévient la même source.

La mesure temporaire ne concerne pas les crustacés récoltés avant le 30 octobre dans l'étang ou provenant d'autres zones de production.

De telles mesures sont fréquentes pour les coquillages issus de l'étang de Thau, une zone naturelle proche de Sète, dont les abords sont fortement urbanisés. Les conchyliculteurs se plaignent fréquemment de ces interruptions de leurs activités et mettent régulièrement en cause des systèmes défaillants d'entretien et d'assainissement de l'étang.

AFP