Accéder au contenu principal
Glyphosate

La FNSEA dénonce une « pétaudière »


Politique et syndicats le 09/11/2017 à 18:25

La FNSEA a dénoncé jeudi une « pétaudière » après l'échec des représentants des 28 États membres de l'UE à s'accorder sur l'avenir du glyphosate, jugeant que les agriculteurs « n'en peuvent plus de ces atermoiements ».

Les 28 États ont échoué jeudi à s’accorder sur l’avenir du glyphosate lors d’un vote pour renouveler pour cinq ans la licence de l’herbicide controversé, qui va maintenant passer dans un comité d’appel. « Ceux qui étaient pour 10 ans hier, se sont abstenus aujourd’hui ou ont voté contre les 5 ans ; la France qui dit 7 ans un jour, 5 le lendemain, puis 4 puis 3, ne fait aucun effort pour rechercher un compromis européen, et l’Allemagne tout affairée à la recherche de sa coalition « Jamaïque » s’abstient ! Quelle pétaudière ! », s’est exclamé le syndicat agricole qui regrette ce sixième échec à trouver un accord européen.

Pour la FNSEA, « les États membres exportent à Bruxelles leurs contingences politiques internes, se moquant comme d’une guigne de la cohérence européenne, des avis de leurs agences scientifiques, et surtout des agriculteurs qui n’en peuvent plus de ces atermoiements qui plombent lentement mais sûrement le débat sociétal, et les laissent dans l’impasse ». « Une fois encore, les États membres ne prennent pas leurs responsabilités et renvoient la patate chaude à la Commission Européenne qui va devoir convoquer un comité d’appel fin novembre et qui institutionnellement aura le dernier mot si aucune majorité qualifiée n’est dégagée. Et chacun aura alors beau jeu de dire « c’est la faute à l’Europe » », analyse le syndicat.

« Ce n’est pas notre conception de la démocratie européenne. Ce n’est pas notre conception d’une approche sérieuse et constructive sur le dossier si complexe des produits phytosanitaires », déclare le syndicat qui assure être « prêt à relever ce défi collectivement à condition que l’État s’engage à nos côtés ».