le 09/11/2017 à 10:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Chicago Le maïs et le soja progressent à la veille d'un rapport mensuel américain

Les cours du maïs et du soja ont progressé mercredi à Chicago dans l'attente d'un rapport mensuel du département américain de l'agriculture (USDA), tandis que le prix du blé a, lui, continué à chuter.

« Généralement le rapport du mois de novembre n'offre pas de surprise. Nous anticipons une progression sur les rendements du maïs », a indiqué Dewey Strickler chez Watch Market Advisors. Les analystes de CHS Hedging chiffrent cette amélioration à 172,4 boisseaux par acre, alors que le dernier rapport mensuel de l'USDA présentait déjà des anticipations de rendements en hausse, à 171,8 boisseaux par acre.

Le cabinet spécialisé dans les marchés agricoles de la mer Noire UkrAgroConsult a par ailleurs estimé que les récoltes en Ukraine sont à 67 % terminées, en avance de 5 % sur l'année dernière, et que les rendements sont 18 % inférieurs à l'an dernier. Les exportations ukrainiennes de maïs seront en baisse cette année à 19,8 millions de tonnes contre 21,2 l'an dernier, a estimé le même cabinet.

Le soja s'est également affiché en hausse, favorisé par la perspective, à l'occasion de la visite de Donald Trump en Chine, de la signature d'une lettre d'intention en vue de l'achat par les Chinois de soja américain. « On s'attend à ce que (cette signature) s'additionne au précédent accord de juillet portant sur 12,53 millions de tonnes. La Chine devrait acheter au total entre 37 et 42 millions de tonnes (de soja) aux Etats-Unis cette année », ont anticipé les analystes d'Allendale. « Le rendement sur le soja pourrait être plus élevé que les anticipations assez basses » des analystes, a indiqué par ailleurs Dewey Strickler.

Le blé a poursuivi sa baisse, « principalement parce que les Etats-Unis ne sont pas compétitifs dans le monde », a commenté Dewey Strickler. Un manque de compétitivité souligné mercredi par une commande égyptienne de 120.000 tonnes de blé à la Russie.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,4825 dollars, contre 3,4775 dollars mardi. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a clôturé à 4,2675 dollars, contre 4,2725 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, a fini à 9,9825 dollars, contre 9,9600 dollars à la précédente clôture.

AFP