le 10/11/2017 à 18:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Jardineries InVivo (Delbard, Gamm vert) rachète Jardiland

Le groupe coopératif agricole InVivo, qui détient les jardineries Delbard et Gamm vert, a annoncé vendredi que sa branche distribution allait racheter l'enseigne Jardiland, propriété du fonds d'investissement L-Gam, précisant que l'opération devrait être bouclée en juin.

Les deux partenaires n'ont toutefois pas donné de précisions financières, notamment sur la valorisation du nouvel ensemble. Fin octobre, InVivo et L-Gam avaient indiqué être entrés en « négociation exclusive » pour « étudier le rapprochement » de leurs enseignes afin de créer un acteur « de taille européenne ».

« Même si nous sommes leaders avec Jardiland et Gamm vert, nous sommes sous la pression aujourd'hui des nouveaux entrants » sur le marché ainsi que de la concurrence des sites internet, a souligné Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, lors d'un point presse. « On est confiants dans l'addition » de ces trois enseignes, car « on est complémentaires sur le territoire », a-t-il poursuivi, avec notamment « Jardiland qui est plutôt orienté vers les grandes villes et Gamm vert qui vient du monde agricole ».

Les deux parties envisagent de garder les trois enseignes indépendantes. Le fonds L-Gam, spécialisé dans les PME européennes, « compte rester investisseur minoritaire dans ce projet », a précisé pour sa part Yves Alexandre, associé fondateur du fonds L-Gam.

Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 1,14 milliard d'euros en 2018, ont précisé les partenaires. Ils souhaitent notamment créer des relais de croissance avec l'ouverture d'une enseigne dédiée à l'alimentation bio.

InVivo réunit 220 coopératives, qui rassemblent plus de 300.000 agriculteurs au total et emploient 9.200 collaborateurs dans 31 pays autour de cinq pôles d'activité : Grandes cultures, nutrition et santé animale, distribution grand public, viticulture et Food and tech. Son chiffre d'affaires 2016-2017 s'élève à 5,5 milliards d'euros.

Gamm vert, numéro un de la jardinerie en France, dispose de 1.004 magasins qui emploient 4.500 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros. Delbard et affiliés compte 183 jardineries réalisant un chiffre d'affaires de 217,7 millions d'euros.

Jardiland, fondé en 1973, dispose d'un réseau de 189 magasins dont une centaine en succursales directes et les autres en franchise. L'enseigne réalise un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros et emploie 2.500 salariés (5.000 collaborateurs au total en incluant les franchisés).

AFP