le 10/11/2017 à 12:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Innovation Une ferme laitière flottante dans le port de Rotterdam

La première ferme flottante au monde sera construite dans le port de Rotterdam et accueillera une quarantaine de Montbéliardes. (©Floating farm)

La première ferme flottante au monde sera construite dans le port de Rotterdam et accueillera une quarantaine de Montbéliardes. (©Floating farm)

La première ferme flottante au monde sera construite dans le port de Rotterdam. Un troupeau de Montbéliardes va alors disposer d'une plateforme de 1 000 m2 sur l'eau.

Les travaux débuteront dès la fin de l'année. Une ferme flottante de 1 000 m2 sur deux étages va être construite dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas. Elle accueillera une quarantaine de Montbéliardes sous un toit recouvert de panneaux solaires. L'alimentation sera assurée par des robots, les déjections seront collectées et réintégrées pour la production de fourrage. La traite sera assurée par un robot. Les différentes parties du sous-sol de la plateforme seront consacrées à : la production d'herbe en hors sol, la production laitière, la purification de l'eau, la gestion des déjections, et enfin aux visiteurs. Pour gérer cette exploitation, deux jeunes éleveurs ont d'ores et déjà été recrutés.

En espérant que les vaches ne souffriront pas du mal de mer, celles-ci pourront tout de même se rendre sur la terre ferme pour pâturer. L'objectif est, à terme, de fabriquer du fromage, de la crème et des yogourts qui seront vendus dans le magasin de l'exploitation. Une aubaine pour les habitants de Rotterdam qui pourront venir chercher leurs produits directement à la ferme en plein centre ville !

TNC