le 11/11/2017 à 12:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Coton Hebdo En légère hausse, le coton profite d'un rapport américain

Les cours du coton ont progressé légèrement cette semaine, profitant de prévisions de baisse des réserves mondiales et de hausse de la demande cette année, dévoilées dans un rapport mensuel américain.

Les prévisions de réserves mondiales de coton cette année se sont affichées en baisse de 1,5 million de balles par rapport au mois précédent, selon un rapport du département américain de l'agriculture (USDA) publié jeudi.

Dans le même temps, la demande mondiale est attendue en progression, à 1,2 million de balles de plus que les prévisions précédentes, poussée notamment par l'Ouzbékistan, la Chine et le Bangladesh, selon l'USDA.

La hausse du cours du coton est toutefois restée mesurée, le marché continuant à évoluer dans un « état comateux » selon les analystes de Plexus Cotton. Le prix de la fibre blanche évolue dans une fourchette de prix très étroite, ayant clôturé lors des onze dernières séances « entre 68,07 et 69,08 cents », ont-ils calculé.

De fait, le rapport de l'USDA a pu également contenter les investisseurs pariant sur une baisse du cours, les prévisions de production américaine ayant été relevées de 1 % à 21,4 millions de balles et les stocks américains ayant été revus à la hausse, à 6,1 millions de balles (+ 300.000). Très attendues également par les investisseurs, les prévisions de rendement sur le coton américain, affecté par une météo très capricieuse, ont surpris les analystes de Plexus Cotton. « En dépit des ouragans Harvey et Irma, de la grêle et du gel dans l'ouest du Texas (...) le gouvernement a maintenu sa prévision de rendements à 33 livres par acre, soit davantage que la récolte phénoménale connue l'an dernier avec pratiquement aucun problème (météorologique). »

La livre de coton pour livraison en décembre, le contrat le plus actif sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a terminé vendredi à 69,05 cents contre 68,72 cents à la clôture vendredi dernier (+ 0,48 %). L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'affichait à 79,60 dollars les 100 livres jeudi, contre 79,00 dollars une semaine plus tôt (+ 0,75 %).

AFP