le 22/11/2017 à 10:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Pac La France organisera une conférence nationale sur les aides européennes

La France organisera le 19 décembre prochain une conférence nationale sur la future politique européenne d'aides aux agriculteurs ou politique agricole commune (Pac), a annoncé mardi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert au Sénat.

« Nous organiserons le 19 décembre prochain une conférence nationale sur la Pac, où les parlementaires seront évidemment invités à participer », a déclaré le ministre alors que doit être négociée la prochaine Pac qui débutera après 2020.

« Nous aurons l'occasion d'entendre mes homologues, les autres ministres de l'agriculture en Europe, un certain nombre d'entre eux seront présents, de la même manière que Phil Hogan, le commissaire européen, sera aussi présent », a indiqué Stéphane Travert, qui répondaient aux questions de la commission des Affaires économiques du Sénat. Il espère, lors de cette conférence, « poser des jalons, réfléchir ensemble, trouver des alliés » : « la France n'est pas seule au milieu des 27 », a-t-il ajouté, souhaitant des alliés « pour défendre sa spécificité, cette place forte qui est la nôtre ». « Je souhaite que ces travaux puissent donner de belles perspectives dans le cadre des négociations qui viendront », a ajouté Stéphane Travert, formant le vœu d'une Pac « qui soit forte, qui soit plus lisible, qui puisse faire en sorte qu'il y ait des filets de sécurité » : « c'est l'objectif que nous souhaitons porter pour la prochaine programmation ».

Alors que le milieu agricole traverse une crise sans précédent, le versement des aides Pac a connu ces dernières années de nombreux dysfonctionnements, en raison de problèmes administratifs et informatiques, braquant une partie du monde rural contre l'ancien ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll et le gouvernement précédent.

AFP