Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja monte après des prévisions de pluies moins abondantes en Argentine


Communication agricole le 23/11/2017 à 10:25

Le cours du soja a progressé mercredi à Chicago, les conditions météorologiques en Argentine étant moins favorables aux semis qu'initialement prévu dans les prochains jours. Le cours du maïs a également avancé et le blé a légèrement reculé.

« Des pluies abondantes dans les prochains jours étaient prévues mardi (…) La quantité de pluie anticipée s’est avérée plus faible dans la soirée, ce qui a soutenu le cours », a analysé Steve Georgy d’Allendale.

Le soja reprenait des forces après une chute marquée depuis le début de semaine, liée notamment au recul du cours de l’huile de palme en Malaisie après la décision de l’Inde d’augmenter les droits d’importation de cette huile. Cette décision est d’autant plus symbolique que d’après Jack Scoville, de Price Futures Group, l’Inde est « le plus gros importateur d’huile végétale au monde ». « Depuis vendredi dernier, les contrats à terme sur l’huile de soja pour février s’affichent toujours en repli de 70 ringgits » (la roupie malaisienne), rappelle CHS Hedging. La même société indiquait par ailleurs que le soja était soutenu par un effet saisonnier, « des mouvements d’achats sur le soja surviennent généralement le jour précédent ou suivant Thanksgiving ».

Le cours du maïs a également progressé, « dans le sillage de la progression du soja », a précisé Steve Georgy. Les échanges étaient très limités sur le cours de la céréale faute d’informations nouvelles et à la veille de la célébration de Thanksgiving qui verra les marchés boursiers fermés jeudi aux Etats-Unis et la séance de vendredi écourtée, les marchés agricoles clôturant la semaine à 18h05. « Les récoltes sont quasi-terminées, il semble que les investisseurs ne voient pas le prix aller vraiment dans un sens ou dans l’autre », a confirmé Jack Scoville.

Le blé a quant à lui légèrement baissé, alors que l’agence russe de météorologie Rosguidromet a reconnu qu’une concentration « extrêmement élevée » de ruthénium-106 avait été détectée fin septembre dans plusieurs régions de Russie, notamment le sud de l’Oural, Moscou précisant toutefois mardi qu’« aucun incident ni panne » n’avait été relevé sur ses installations nucléaires. Par ailleurs, les analystes s’accordaient à dire que les cours du maïs et du blé subissaient quelques mouvements techniques, à l’approche de la fin des négociations sur les contrats pour livraison en décembre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4525 dollars, contre 3,4500 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,4075 dollars contre 4,4125 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini à 9,9725 dollars contre 9,8900 dollars mardi.