Accéder au contenu principal
Pomme de terre

Florimond Desprez rachète la Société des producteurs bretons de plants


Grandes cultures le 11/12/2017 à 11:25

Florimond Desprez effectue une nouvelle opération de croissance externe avec l’acquisition de la Société des producteurs bretons (SPB) et de ses filiales : Gopex Distribution et Bret Seeds, spécialisées dans la production et la commercialisation de plants de pommes de terre.

Le groupe Florimond Desprez a signé l’acquisition de 100 % de la Société des producteurs bretons (SPB) et de ses filiales : Gopex Distribution et Bret Seeds. Basées à Brest et employant 12 personnes, ces entreprises sont spécialisées dans la production et la commercialisation de plants de pomme de terre des variétés Alaska, Universa et Safrane. En 2016-2017, les deux sociétés ont mis en marché 30 000 tonnes de plants et ont réalisé un chiffre d’affaires de 18 M€.

L’intégration de SPB au groupe renforce la position de Florimond Desprez sur des marchés étrangers importants. En effet, la quasi-totalité de la production de Gopex Distribution et Bret Seeds est destinée à l’export, notamment vers l’Egypte, la Jordanie, la Tunisie et l’Algérie. Elle donne également accès à un réseau de 44 producteurs exploitant une surface totale de 810 hectares.

Cette nouvelle opération de croissance externe entretient la dynamique créée avec l’acquisition de Germicopa en 2013 et la prise de participation dans Danespo en 2015.