Accéder au contenu principal
Distribution

Auchan lancera en 2020 une gamme de fruits et légumes sans résidu de pesticides


Communication agricole le 12/12/2017 à 18:25

Auchan a annoncé être prêt à proposer, dès 2020, à ses clients français « une gamme de fruits et légumes sans résidu de pesticides couvrant 100 % des besoins des consommateurs », en commençant mardi par trois références d'oranges et de clémentines.

Ces produits, vendus sous l’appellation « sans résidu de pesticides » explique Auchan Retail France dans un communiqué, seront garantis sans « reliquat de substances actives dans ou sur les fruits et légumes dues à l’utilisation d’un produit phytosanitaire chimique », et à un prix « équivalent aux produits classiques », promet le distributeur.

Pour ce faire, Auchan s’engage à une « modification des systèmes de production et un renforcement des contrôles qualité en amont de la récolte », précise t-il. Des analyses « régulières » pour vérifier l’absence de 218 molécules préalablement identifiées, seront ainsi effectuées. Pour proposer cette gamme, Auchan s’engage auprès des producteurs intéressés – quatre à ce jour – par cette démarche « sur des garanties de volumes d’achat et des prix afin de les soutenir au mieux dans ce changement », précise Pierre-René Tchoukriel, directeur produits Auchan Retail France, cité dans le communiqué.

Entre l’agriculture biologique (5,7 % de la surface agricole utile en France en 2016) et l’agriculture traditionnelle dite « intensive », supposée polluante et moins respectueuse du bien-être animal, existe une agriculture « raisonnée », qui prône notamment la diminution des doses de produits phytosanitaires dans les champs ou l’arrêt des antibiotiques aux troupeaux. L’initiative d’Auchan entre dans cette dernière façon de pratiquer l’agriculture en France qui, pour l’instant, ne bénéficie d’aucun label, de charte de production ou de logo. « Cette méthodologie raisonnée et ce suivi de la fourche à la fourchette permet de proposer des fruits et légumes plus sains et plus respectueux de l’environnement à des clients de plus en plus attentifs à ces problématiques », explique Béatrice Javary, directrice RSE d’Auchan Retail France, citée dans le communiqué. De plus, « la baisse des coûts pour le producteur, engendrée par la diminution du recours aux traitements chimiques, (permettra) de réaffecter des ressources en main d’oeuvre qualifiée », souligne le communiqué.